Article 1. PREAMBULE
(Ce mode de fonctionnement est accessible et distribué à tous les membres. Le comité directeur en est le garant et, il est tenu à le protéger)
« Nous ressortissants de la commune de MATETE plus particulièrement de quartier VIAZA à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Conscient de l’absence d’une organisation socio culturelle pouvant nous réunir en France. Ayant remarqué à chaque fois que nos familles, ici en France soit au Congo, avaient des difficultés, nos ressortissants se retrouvés seuls face à leurs problèmes et alors arriva un certain 20 Septembre 2020, ces messieurs ci – après décida de fondé une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre association : ACTION VIAZA EUROPE, en sigle AVE.
Nous considérons comme fondateur : Monsieur Félicien MUBIALA NKULU, et Monsieur NZUZI NSAKALA NSEKA, en qualité de cofondateur »
Article 2. BUT DE L’ASSOCIATION
Action Viaza Europe a pour but :
Article 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est situé au : 22 Porte 409 Avenue AUDRA , 92700 COLOMBES Chez Monsieur NZUZI NSAKALA NSEKA.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ;
Article 4 : De la durée de l’Association
L’association Viaza Plus est créer pour une durée illimitée, mais en cas d’éventuelle dissolution, celle – ci ne peut être prononcée que par les 2/3 des membres au moins présents à l’assemblée générale, si le quorum n’est pas atteint une autre réunion sera convoquée après une semaine, et si celui – ci n’est toujours pas atteint les membres présents pourront décider.
Article 5 : DES ORGANES
L’association se compose de :
Article 6 : De l’adhésion
Elle est réservée à toute personne ayant résidé à Viaza, sans limitation de durée, ainsi que leurs enfants qui pourront devenir membres s’ils désirent à l’âge adulte, sans pour autant oublier tout autre personne désirant devenir membres actifs de Viaza Plus, qui sera admis qu’après avoir pris connaissance du présent statut.
Et celui-ci devrait par une lettre écrite et 10 €, exprimant son désire de faire parti de notre famille, celle-ci sera examinée et analysée par le comité directeur, et après un courrier de validation ou non lui sera adressé.
Article 7 : LES AIDES A APPORTER :
L’association versera aux membres une aide financière dans les cas suivants :
a. Décès :
En cas du décès de « membres, conjoint ou conjointes et enfants biologique ou adoptifs » un montant de 700 euros, sortie en caisse et 50 euros de cotisation spéciale par membre à caractère obligatoire, qui retournera en caisse (Pour le membre qui est en ordre avec ses cotisations mensuelles ou un retard de 2 mois). Par contre pour le membre non en règle ; une cotisation volontaire sera effectuée au sein des membres.
En cas de décès de « Peres, mères, frères et sœurs, demi – frère et demi sœur du membre » un montant de 500 euros, sortira en caisse et 40 euros de cotisation spéciales par membre à caractère obligatoire, qui retournera en caisse.
N.B : Pour le membre qui est en ordre avec ses cotisations mensuelles ou un retard de 2 mois
(Voir la fiche familiale contenant des infos fournies par le membre lui-même).
b. Mariage :
c. Naissance :
d. Maladie :
Article 8 : MODE DE FINANCEMENT
L’association se dote d’une caisse et d’un compte bancaire qui seront alimentés par :
N.B : ici le montant est fixé en fonction du montant d’aide et du nombre de membres.
Article 9 : DE COTISATION MENSUELLE
La cotisation mensuelle est de 10 euros, par membre pour chaque mois.
Article 10 : FREQUENCE DE REUNION
Les Assemblées Générales auront lieu tous les mois sauf le mois d’Aout et de décembre,
Article 11 : DE RETARD DE COTISATION
Article 12 : DE L’ADHESION
1° Elle est gratuit et réservée à toute personne ayant résidé à Viaza, ainsi qu’à toute autre personne qui aurait pris les engagements suivants :
2° Tout nouveau membre dans les deux cas (c’est – à – dire ressortissant de Viaza ou pas) observera un délai de carence de 4 mois avant de pouvoir bénéficier des aides prévus dans l’article 7, soit procéder à un rachat de cette période pour accéder direction aux droits susmentionnés.
Article 13 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association est dirigée par un conseil de 5 membres, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres, il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration de mandat des membres remplacés.
Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les deux moins, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Article 14 : ASSEMBLEE GENERALE
Nous avons l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire
Les décisions s’y prennent à la majorité des 2/3.
Article 15 : DE LA RADIATION ET SANCTION
Un membre perdra sa qualité de membre ou sera sanctionné par :
Ce mode de fonctionnement entre en vigueur le 20/09/2020 et a pour durée de 2 ans
N.B. : ce Statut est réservé qu’aux membres actifs, le Comité Directeur en est le garant et peut le modifier à tout moment en accord avec l’Assemblée Générale.
Article 16 : INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Article 17 : REGLEMENT INTERIEUR
Un Règlement d’Ordre Intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale,
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 18 : DE LA DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un liquidateur sera nommé par celle – ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 De la loi du 01 juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901. (réf. ROI).
Article 19. DES DISPOSITIONS FINALES
Fait à Paris, le …../…./…..